DLA Organisation

L'organisation du DLA

DLA en HDF/ Présentation / Organisation/ Partenaires

Le dispositif DLA fonctionne grâce à l’interaction entre 3 échelons : départemental, régional et national.

Le DLA Régional: une coordination locale

Le DLA Régional, porté par le Mouvement Associatif Hauts-de-France, a différentes missions à l’échelle de la région :

  • Accueille et accompagne les structures d’utilité sociale et projets régionaux
  • Anime le dispositif au niveau régional pour le valoriser, l’inscrire dans l’écosystème d’accompagnement de l’ESS en région et favorise l’articulation des solutions d’accompagnement pour les structures bénéficiaires
  • Anime et appuie les 5 DLA départementaux
  • Appuie le pilotage régional et gère le dispositif
  • Assure l’interface entre l’échelon départemental et l’échelon national (AVISE)

Les DLA Départementaux : les interlocuteur.rice.s de proximité

Les 5 DLA départementaux des Hauts-de-France accompagnent les structures départementales ou locales (associations, coopératives d’utilité sociale, structures d’insertions par l’activité économique, entreprises sociales).

En fonction des départements, le dispositif est porté par des structures variées telles que des fonds territoriaux France Active (Financeurs Solidaires) pour le Nord et le Pas-de-Calais, l’IRIAE HdF (Inter-Réseau des structures de l’Insertion par l’Activité Économique) pour l’Aisne et la Somme, ou encore la BGE pour l’Oise.

Les DLA départementaux :

  • Accueillent et accompagnent les structures locales ou départementales
  • Animent le dispositif au niveau départemental pour le valoriser, l’inscrire dans l’écosystème d’accompagnement de l’ESS en région et favorisent l’articulation des solutions d’accompagnement pour les structures bénéficiaires
  • Animent les instances du DLA au niveau départemental et gèrent le dispositif
  • Participent aux temps de co-construction, de professionnalisation et d’évaluation, et contribuent à la qualité du dispositif

L’Avise: l'opérateur national du DLA

A ce titre, elle anime les différentes parties prenantes du réseau DLA, assure la professionnalisation et la formation continue des chargé.e.s de mission, mesure la performance du dispositif et appuie son pilotage. Elle assure également une fonction de capitalisation et de valorisation de l’action du dispositif.

Pour compléter l’appui aux opérateurs les DLA par l’Avise, des centres de ressources nationaux, experts sectoriels, mettent leurs compétences à disposition du réseau DLA.

Accueil

Le/la chargé.e de mission DLA reçoit la structure (ou les structures si l’accompagnement envisagé est collectif) pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer si la demande entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Cette première rencontre permet également de poser le cadre de l’accompagnement DLA et décider conjointement de poursuivre ou non la démarche. Au stade de l’accueil, si un accompagnement DLA n’est pas pertinent, le/la chargée de mission DLA réoriente la structure vers d’autres acteurs ou ressources de son territoire.