Plus de 400 prestataires sont référencé.e.s en Hauts-de-France et chaque année, les chargé.e.s de mission travaillent avec plus d’une centaine d’entre eux.
F.A.Q.
Cette F.A.Q. a pour objectif de vous apporter un premier niveau de réponse. Si vous ne trouvez pas votre réponse, contactez le DLA R.
- A quel moment intervient l’accompagnement consultant ?
En tant que consultant.e vous intervenez donc à la 4ème étape de l’accompagnement DLA. La structure a donc déjà fait, en lien avec le.a chargé.e de mission DLA un travail de précision et de problématisation de sa situation (élaboration du diagnostic partagé). S’il est normal pour un.e consultant.e d’avoir besoin d’un temps d’appropriation des enjeux avec la structure, il n’est pas souhaité qu’un diagnostic complet soit réalisé à nouveau au démarrage de la mission.
- Comment se déroule la phase d’appel d’offres?
Suite à la demande d’accompagnement d’une association, le.la chargé.e de mission fait une analyse de la situation globale et réalise un diagnostic partagé avant d’entamer le parcours d’accompagnement. Ensuite, il.elle construit avec la ou les structures accompagnées un cahier des charges qui problématise sa situation et identifie un parcours d’accompagnement. Il.elle identifie ensuite des consultant.e.s maîtrisant le sujet d’accompagnement ainsi que le secteur d’activité. Ensuite, le.la chargé.e de mission et la structure choisissent ensemble le prestataire. - Quels sont les critères de sélection des consultant.e.s ?
La pertinence de la proposition en relation avec les exigences du cahier des charges, la méthodologie et respecter le délai indiqué pour l’accompagnement, les expériences antérieures, la connaissance du secteur, ainsi que les modalités d’intervention, en privilégiant le présentiel, et les techniques d’animation du collectif. - Quelle est la place du DLA lors de l’accompagnement par un.e consultant.e ?
Le DLA est le client de la prestation de conseil bien qu’il n’en soit pas le bénéficiaire. Pour qu’un accompagnement se réalise au mieux, il faut donc qu’il y ait des échanges entre le.a consultant.e et le DLA. Les modalités de ces échanges sont en général discutées lors de la réunion de lancement de l’intervention du consultant.e.
- Est-il possible d’intervenir à plusieurs cabinets ?
Cela est possible voire recommandé au regard de la complexité de certains accompagnements. Plusieurs pratiques sont observées en région quand au conventionnement dans ces situations :
- conventionnement avec un cabinet “chef de file” : le cabinet chef de file sera donc l’interlocuteur.ice privilégié.e du DLA et sera également celui qui percevra l’ensemble des paiements de la prestation de conseil. La répartition du paiement sera donc à répartir entre les cabinets.
- conventionnement avec les deux cabinets : les deux cabinets sont nommés et signent la convention, les paiements seront réalisés à chaque cabinet et précisés dans la convention d’intervention
- Quelle est la philosophie d’accompagnement du DLA ?
La philosophie d’accompagnement du DLA repose sur le soutien des organisations dans leurs évolutions, distinct de la prestation, formation ou coaching. Il s’agit donc de travailler avec les représentant.e.s de la/les structure/s en leur apportant au besoin des points d’attention ou d’alerte, animant les réflexions du collectif…
Le DLA a pour volonté d’accompagner les structures de l’ESS et s’inscrit dans les enjeux sociaux et sociétaux actuels, nous promouvons donc des valeurs fortes telles que l’engagement dans la transition écologique et l’égalité entre les femmes et les hommes, etc.En tant que consultant.e vous pouvez inclure cette dimension dans vos interventions. - Quelles thématiques d’accompagnement sont les plus courantes dans les Hauts-de-France ?
Le DLA accompagne les structures de l’ESS employeuses sur une très grande diversité de thématiques. Il peut notamment s’agir de la création d’activités, de la gouvernance (renouvellement ou évolution), de la définition du projet stratégique, de la réflexion sur l’organisation interne, de la mise en place d’outils de suivi, de la relation aux bénévoles, de l’évolution du modèle socio-économique. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez toujours prendre contact avec le DLA R si vous vous questionnez sur vos thématiques d’accompagnement. - Quels secteurs d’activités bénéficient le plus de l’accompagnement du DLA dans les Hauts-de-France ?
Le DLA accompagne au changement les structures de l’ESS employeuses, quel que soit leur secteur d’activité. Cela est possible avec les ressources produites par les Centres de Ressources du DLA, accessibles à toutes et tous.
95% des structures accompagnées en Hauts-de-France sont des associations.
La cible principale du DLA est les petites et très petites structures de l’ESS bien qu’il nous arrive également d’accompagner des structures employant plus de 50 salarié.e.s.
- Comment actualiser ma fiche Enée ?
Une fois son référencement fait sur l’annuaire national, le/la prestataire peut intervenir dans les départements choisis lors du référencement. Chaque prestataire dispose d’un accès privé et personnalisé à ses informations.
Ainsi, il lui sera possible de créer et mettre à jour les informations qui le/la concernent (nom, adresse, compétences,..) afin de permettre aux chargé.e.s de mission DLA d’identifier au mieux les prestataires à sélectionner dans le cadre de leurs appels d’offres pour les missions d’accompagnement.
Une mise à jour annuelle par le prestataire est obligatoire afin d’être toujours visible. - Que dois-je faire pour être identifié par les chargée.s de mission DLA ?
Une fois référencé.e, le.a consultant.e reçoit ses identifiants pour accéder à sa fiche sur le site Enée. Il.elle doit ensuite mettre à jour ses informations (nom, adresse, compétences) afin de permettre aux chargé.e.s de mission DLA d’identifier les consultant.e.s approprié.e.s pour les appels d’offres de missions d’accompagnement. - Que faire en cas de perte de mes identifiants ?
Il faut contacter l’adresse suivante : prestataire.dla@avise.org ; nous vous conseillons de mettre en copie le DLA régional.
- Les frais de déplacement sont-ils remboursés par le DLA ?
Les frais de déplacement sont inclus dans le montant total de la prestation qui est forfaitaire. - Quel est le budget alloué pour la prestation ?
En général, le tarif journalier moyen du DLA est de 1000 € par jour toutes taxes comprises (TTC) pour les interventions, avec un financement uniquement pour le temps passé directement avec la structure.Au niveau de la région Hauts-de-France le tarif journalier moyen est 940 €.
Si le cahier des charges indique une durée de 5 jours, le.a consultant.e doit prévoir 5 jours de travail avec la structure, comprenant les réunions de lancement et de clôture de l’accompagnement. Toutefois, selon la thématique de votre intervention et le DLA avec lequel vous allez travailler, des tarifs journaliers plus bas ou plus élevés peuvent être pratiqués.