Anticiper les difficultés

Anticiper les difficultés

Structures bénéficiaires > Pour qui ? > Comment ? > Prévention

Des signes doivent alerter les dirigeant.e.s d’association puisqu’ils peuvent être symptomatiques de difficultés à venir. Cette page a pour objectif de vous aider à les identifier afin d’y apporter des solutions. Nous vous recommandons de vous rapprocher des acteurs de l’accompagnement en région.

Pour anticiper les difficultés dans une association, le DLA Hauts-de-France propose un kit de sensibilisation « Jusqu’ici tout va bien » composé de trois outils téléchargeables gratuitement.

Le livret

Ce livret vous permet d’identifier des signaux faibles de difficultés parmi les richesses humaines, les  partenariats ou les questions financières. Pour chaque thématique vous trouverez des pistes de solutions  et des ressources facile d’accès (podcast, sites internet, guide…).

L'exposition

Cette  exposition est à présenter lors d’évènement, de temps fort ou de réunions réunissant plusieurs membres de l’association et peut enclencher des discussions sur les mêmes thématiques que le livret. Nous vous conseillons de prévoir une animation de l’exposition avec le questionnaire.

Le questionnaire

Pour vous questionner sur vos pratiques, en complément de l’exposition et du livret, nous vous proposons un questionnaire en format imprimable ou à compléter en ligne. Nous vous recommandons toujours de prendre contact avec les acteurs de l’accompagnement que vous connaissez.

Des ressources pour aller plus loin...

Plateforme du bénévolat en Hauts-de-France qui recense des ressources produites sur le bénévolat
Fiche action
Question d'asso - épisode 5
Fiches pratiques
Guide Anact
Fiches pratiques
Fiche pratique
Guide France Active
Guide France Active

Accueil

Le/la chargé.e de mission DLA reçoit la structure (ou les structures si l’accompagnement envisagé est collectif) pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer si la demande entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Cette première rencontre permet également de poser le cadre de l’accompagnement DLA et décider conjointement de poursuivre ou non la démarche. Au stade de l’accueil, si un accompagnement DLA n’est pas pertinent, le/la chargée de mission DLA réoriente la structure vers d’autres acteurs ou ressources de son territoire.