Le/la chargé.e de mission DLA réalise un (ou plusieurs) entretien(s) approfondi(s) avec la structure afin de collecter un certain nombre d’information. Un diagnostic précisant la situation de la structure bénéficiaire et ses besoins d’accompagnement est ensuite élaboré.
Ce diagnostic est dit « partagé » car, bien que rédigé par le/la chargé.e de mission du DLA, il est élaboré conjointement avec les dirigeant.e.s de la structure bénéficiaire qui y participent activement et en valident les conclusions et préconisations. Cette implication de la structure bénéficiaire du DLA est une première mise en mouvement vers le changement. En ce sens, elle est déjà une forme d’accompagnement essentielle aux prochaines étapes du parcours.
Il s’agit bien d’un diagnostic partagé, élaboré dans un esprit collaboratif et non d’un audit. Il a pour objectif d’apporter un regard nouveau sur la structure et sur son environnement. Le diagnostic permet alors d’identifier les éléments positifs et les freins au changement dans la structure. Il permet d’avoir une lecture commune et partagée de la situation de la structure et de ses enjeux sur la base de sa sollicitation initiale. Des besoins d’accompagnement émergent et des perspectives d’évolution se dessinent.